La confrérie Pleine Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La confrérie Pleine Lune

La Confrérie Pleine Lune est une association de création sur tout ce qui touche les univers imaginaires. Des jeux de rôles aux peintures, du théâtre aux courts métrage, tout est accueillie et encouragée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un forum ? Quesaquo ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2008

Un forum ? Quesaquo ? Empty
MessageSujet: Un forum ? Quesaquo ?   Un forum ? Quesaquo ? Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:58

Ceci est un petit explicatif pour ceux qui n’ont jamais été sur un forum de discussion.

Sommaire :
0. L’index
0.1. Le menu du haut
0.2. Le corps du forum
0.3. Qui est en ligne ?
0.4. Chatbox
1. Utiliser le forum
1.1. Faire un nouveau sujet
1.1.1. Options
1.1.2. Sondage
1.2. Répondre
1.3. MP
1.4 Citer, modifié, supprimer
2. Profil
2.1. Informations
2.1.1. Enregistrement
2.1.2. Profil
2.2. Préférence
2.3. Signature
2.4. Avatar
2.5. Sujet surveillé


0. L’index

C’est la page d’accueil du forum, celle que vous voyez en premier en allant sur le site. Elle est divisée en 4 parties :

0.1. Le menu du haut
Dans le menu du haut, vous avez l’image, une rapide description du forum puis les différentes options qui vous sont proposées. Elles sont les suivantes :

->Accueil. Vous ramène directement à la page d’accueil. (Cliqué sur l’image as le même effet)
->FAQ (foire aux questions) : Cela vous mène à une section où les questions les plus courantes trouvent leurs réponses.
->Rechercher : Permet de rechercher des mots clefs dans les sujets du forum
->Membre : Permet de voir la liste des membres. Cliquer sur leur nom permet d’accéder au profil.
->Groupe : Permet de voir la liste des groupes et de demander à être intégré dedans (le seul groupe est le groupe « membre », seul les membres de l’association sont dans ce groupe)
->S’enregistrer. Permet de s’enregistrer sur le forum si vous ne l’êtes pas déjà.
->Connexion. Permet de vous connecter si vous êtes déjà enregistré.
->Profil (si vous êtes déjà enregistré). Permet de voir et modifier votre profil sur le forum.
->MP (si vous êtes déjà enregistré). Permet d’avoir accès à votre messagerie privé, recevoir stocker et écrire des messages directement entre membres du forum.
->Déconnexion (si vous êtes déjà enregistré). Permet de vous déconnecter.

0.2. Le corps du forum
Directement sous le menu du haut, c’est là où se trouves les catégories, les sections, les sujets et les messages correspondants.

->Catégorie : Ce sont les grandes parties (La confrérie, jeux de rôles etc…). Dans chaque catégorie, il y a plusieurs forums associés, en rapport.
->Section : Ce sont les parties plus petites incluent dans les catégories (Trombinoscope, Runequest etc…). Cliquer dessus donne accès aux sujets de discutions correspondant au titre du forum.

Vous pouvez voir grâces aux images devant les sections quels sont les nouveaux sujets ou les sujets auquel on à répondu pendant votre absence. La rubrique dernier message (dans la ligne des sections) permet d’aller directement au dernier message posé dans la section.

0.3. Qui est en ligne ?
Cette section simple permet de voir qui est en ligne ou à été récemment en ligne. De même, vous pouvez voir le record de nombre de personne en ligne en même temps. Cliquer sur les noms permet d’accéder à leur profil.

0.4. Chatbox (si vous êtes connecté)
Si vous êtes connecté, vous pouvez avoir accès à un petit chat pour communiquer avec les membres présents. Le menu est en haut à droite de la fenêtre.
Si le nom est précédé d’un @, alors il s’agit d’un administrateur ou d’un modérateur.

1. Utiliser le forum
Dans cette partie, vous apprendrez à écrire des messages et de nouveaux sujets.
Seul l’administrateur peut ajouter une catégorie ou une section. Si vous pensez que cela s’impose, contactez via MP.
SEULS LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION PEUVENT AJOUTER DES MESSAGES SUR CE FORUM

1.1. Faire un nouveau sujet
Pour faire un nouveau sujet de discussion, il suffi d’aller dans la section voulu et de simplement cliquer sur nouveau en haut à gauche.
Il vous faut choisir un titre puis écrire le message. Les icones entre le titre et le corps du message permettent de mettre un peut de relief à votre message. Laissez la sourie sur une icône pour connaître sa fonction.

1.1.1. Options
Quand vous faite un message vous pouvez choisir plusieurs options dans le menu déroulant (qu’il faut dérouler) au dessous du corps du message.

1.1.2. Sondage
De la même manière, vous pouvez dérouler le menu déroulant permettant de faire un sondage. Tout est expliqué dans ce menu.

1.2. Répondre
Pour répondre à un sujet, il vous suffi de cliquer sur l’icône répondre a la suite du sujet dans lequel vous voulez intervenir.

La procédure est la même que pour un nouveau sujet, si ce n’est que vous n’avez pas à mettre de titre. De plus, les messages précédents sont affichés tout en bas, cela vous permet de vous remémorer ce que votre prédécesseur disait quand vous êtes au milieu de votre message

1.3. MP
Cette option permet d’envoyer un message à un autre membre. Le message ira directement dans sa boite de réception privé.

->Nom d’utilisateur. Vous devez entrez le nom de la personne a qui vous souhaitez envoyer le message. Si vous avez directement cliqué sur MP à la suite d’un de ses messages ou dans son profil, le message ira automatiquement à lui.
->Sujet. Comme pour les nouveaux sujets, vous devez donner un titre à votre message
->Répondre : a la suite d’un MP, vous pouvez répondre directement en appuyant sur l’icône « répondre ».

1.4. Citer, modifier, supprimer
Une fois votre message postez, vous pouvez encore agir dessus grâce aux menus en haut à droite du message.

->Citer : Cette option permet de répondre au sujet en citant le message sur lequel vous avez cliqué. Cela se voit par l’option « quote X ». Vous pouvez citer tout el texte, ou seulement la partie que vous voulez.
->Editer : Cette option permet de modifier le texte que vous avez mit. L’utilité est surtout de corriger les fautes qui vous auraient échappé à la première lecture.
->Supprimer. Visible par une petite crois, cela permet de supprimer tout bonnement votre message.

L’administrateur peut éditer et supprimer vos messages aux cas où ils ne soient pas conformes aux règles de ce forum.


2. Profil
Cette partie va vous guider dans les méandres de votre profil, ce qui n’est pas simple de prime abord. Votre profil est divisé entre plusieurs sections visibles en haut à droite de la fenêtre.
Lorsque vous accéder a votre profil, vous tes dirigé automatiquement sur la section information

2.1. Informations
Cette section est divisé en plusieurs parties

2.1.1 Enregistrement
La principale utilité de cette section est la modification de votre mot de passe. Vous devez alors simplement mette votre mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe. Vous devez également écrire une deuxième fois le nouveau mot de passe.

2.1.2 Profil
Les informations que vous écrirez dans cette partie serons visible par les autres utilisateurs via votre profil. Rien n’est obligatoire bien sur.

2.2 Préférence
Je vous conseil de lire attentivement toutes les options qui vous sont proposées, je ne vous citerais que celle qui me semble assez importantes ou ambiguë.

->Toujours m’avertir des réponses. Cette option permet de vous prévenir par mail si un nouveau message à été posé dans un sujet auquel vous avez répondu.
->Toujours attacher la signature. Vous verrez ce qu’est la signature plus loin. Si vous ne sélectionnez pas cette option, personne ne verrez votre signature

2.3 Signature
Une signature est un message qui apparaît toujours sous vos réponses dans le forum. C’est une courte phrase ou une image généralement qui vous définie ou quoi que ce soit d’autre a vrai dire. Vous mettez ce que vous voulez.
Astuce : Il y a moins d’option dans la petite fenêtre pour faire la signature que dans les réponses normales. Si une option que vous vouliez n’est pas disponible, faite votre signature dans une fenêtre de réponse puis copier/coller le résultat dans la zone de texte de votre signature.

2.4 Avatar
Un avatar est une image qui se trouve sous votre nom lorsque vous postez un message.
Si vous voulez une image que vous avez sur votre ordinateur, cliquez sur parcourir. Il est possible que vous ayez à redimensionner cette image au cas où elle soit trop grande.
Vous pouvez également prendre l’image que vous avez vu sur un site, a ce moment, copier/coller l’URL ou l’adresse de l’image dans la zone correspondante.
Enfin, vous pouvez visitez la galerie d’image du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://pleinelune.ephpbb.com
 
Un forum ? Quesaquo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouvez vous ce forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La confrérie Pleine Lune :: La confrérie :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser